Vous êtes dirigeants d’une TPE ou d’une PME et vous êtes sensible au potentiel que représentent les réseaux sociaux afin de gagner en crédibilité et de vous positionner petit à petit comme un expert de votre secteur d’activité.
Malheureusement, la mise en place d’une stratégie de contenu efficace est très chronophage et vous souhaitez probablement vous concentrer sur vos clients et prospects plutôt que sur l’inbound marketing dont les résultats mettront plus de temps à se faire sentir.
La première bonne nouvelle c’est que vous êtes au bon endroit pour optimiser vos efforts de génération de leads : Leadin est la solution idéale pour obtenir des leads qualifiés en utilisant le canal B2B le plus performant, LinkedIn.
La seconde bonne nouvelle (quelle journée 😉 ) c’est que cet article vous partage les bonnes pratiques et les meilleurs outils pour automatiser votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.
Pourquoi utiliser un outil d’automatisation des actions sur les réseaux sociaux ?
Définition
Cette démarche consiste à utiliser des outils automatisés pour renforcer votre présence sur les réseaux sociaux via une stratégie de curation de contenu et la programmation à l’avance de publications sur les différentes plateformes sociales.
Les outils d’automatisation peuvent vous aider à réduire le temps passé à collecter des messages à la dernière minute afin que vous puissiez passer plus de temps à développer votre présence digitale en vous engageant auprès de votre public.
Bénéfices
#1 Gagner du temps
Pour les dirigeants de PMEs, le temps est un facteur essentiel et il est dans votre intérêt de faire en sorte de maximiser votre productivité.
Utilisez des outils pour identifier le contenu qui engage le plus votre public. Plutôt que de passer des heures à essayer de trouver un contenu de qualité par le biais d’un brainstorming, les outils d’analyse peuvent identifier les sujets de contenu idéaux.
S’attaquer aux thématiques qui coïncident avec votre marque vous permet de bénéficier d’une attention supplémentaire de la part de votre audience.
La plupart des logiciels d’automatisation sur les réseaux sociaux proposent des tableaux de bord qui regroupent tous vos comptes sur une seule plateforme. Vous pouvez ainsi synchroniser vos actions et automatiser les publications pour plus de confort.
#2 Cohérence sur les différentes plateformes
Les parcours d’achat modernes mettent en avant la nécessité d’une expérience d’achat omnicanal, comprenez harmonieuse sur les différents canaux.
De la même façon nous utilisons chaque jour de multiples plateformes sociales et nous attendons des marques qu’elles soient en mesure de nous proposer un contenu uniformisé.
Pensez aux marques que vous suivez sur les réseaux sociaux. Avez-vous déjà rencontré des incohérences entre les différents canaux qu’ils utilisent ? Dans ces cas-là, le message de la marque que l’entreprise essaie de transmettre perd de sa substance et devient vague.
L’automatisation des actions sur les réseaux sociaux peut contribuer à créer plus de cohérence pour vous et pour le développement de votre marque. Non seulement vous avez la possibilité de créer des calendriers de publication pour votre contenu, mais vous pouvez le faire sur plusieurs plateformes.
#3 Poster au meilleur moment
La pire erreur en termes de content marketing, c’est de passer beaucoup de temps sur le contenu et pas assez sur l’analyse de votre audience et de vos résultats.
Évaluez les moments optimaux où votre public est actif et prêt à s’engager avec votre contenu. Voici les meilleurs timings en fonction des plateformes :
Prenez note que les fuseaux horaires joueront également un rôle important dans la sensibilisation au contenu. Il peut être judicieux de ne pas faire participer votre public à Londres si c’est le milieu de la journée à Los Angeles.
Ces statistiques sont des moyennes, en réalité il existe différents groupes démographiques qui interagissent sur les réseaux sociaux à différents moments de la journée.
Avant de déterminer quand vous allez poster votre contenu de façon automatisée, vous devez donc vous assurer d’avoir défini précisément votre ICP (Profil de Client Idéal).
Chez Leadin, nous prêtons une attention toute particulière au ciblage de vos campagnes, c’est pourquoi la réalisation de votre ICP est intégrée à notre prestation. Concrètement, nous vous demandons de répondre à un petit questionnaire qui nous permet d’identifier très précisément votre cible, les pains points que votre solution résout puis d’en tirer les URLs Sales Navigator.
Les 5 meilleurs outils d’automatisation sur les réseaux sociaux
#1 Sendible
Sendible est un outil de gestion des réseaux sociaux centralisé. Le tableau de bord unifié vous permet non seulement de planifier et de gérer tous vos contenus, mais aussi de gagner du temps en sautant d’un flux social à l’autre, car il intègre automatiquement les conversations dans une seule boîte de réception.
Vous pouvez gagner du temps en programmant les contenus à publier automatiquement tout au long de la semaine, aussi longtemps à l’avance que vous en avez besoin. Sendible vous permet également d’adapter le contenu à chaque réseau avec différents messages, emojis et pièces jointes.
Sendible permet également de conserver un œil sur les mots-clés, tels que les marques et les concurrents, et vous envoie des alertes et des notifications automatiques par email, Slack, ou dans votre compte Sendible chaque fois vous êtes cité.
#2 Agorapulse
Agorapulse centralise automatiquement toutes vos conversations sociales pour que vous puissiez les consulter, y répondre et les étiqueter. La boîte de réception enregistre les commentaires, les mentions, les messages et les critiques par ordre chronologique.
De plus, vous pouvez définir des règles de modération automatisées pour examiner, étiqueter, masquer ou attribuer des messages clés, afin de passer moins de temps dans votre boîte de réception. Vous pouvez également utiliser des modèles de réponse sauvegardés pour répondre rapidement.
L’outil de CRM social intégré peut automatiquement étiqueter et classer vos fans, suiveurs et influenceurs les plus passionnés pour chaque réseau social en fonction de l’engagement des utilisateurs.
De plus, l’outil de monitoring peut vous alerter sur les tendances, les hashtags et les mots-clés par le biais de notifications automatiques.
L’outil de reporting d’Agorapulse fonctionne en arrière-plan pour recueillir des informations sur les performances de votre contenu, afin que vous sachiez quel contenu fonctionne sur chaque réseau social.
#3 SEMrush
SEMrush est une plateforme de marketing numérique tout-en-un, surtout connue pour ses outils de référencement. Elle met également à votre disposition le « Social Media Toolkit » qui permet d’automatiser la publication, le suivi, la promotion et l’analyse sur les principaux canaux sociaux.
Social Media Poster
L’outil Social Media Poster vous permet de planifier et de programmer vos publications sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et LinkedIn des semaines à l’avance, puis de les publier automatiquement pour vous au bon moment.
Une fois qu’un message est publié, vous pouvez en évaluer les performances et, s’il semble bon, vous pouvez le reprogrammer et le réutiliser pour d’autres campagnes.
Social Media Tracker
L’outil Social Media Tracker fonctionne en arrière-plan, vérifiant et compilant automatiquement tous vos paramètres d’engagement essentiels dans un tableau facile à lire, afin que vous puissiez voir quels sont les plateformes et les contenus qui fonctionnent le mieux.
De plus, le tracker identifie automatiquement les comptes sociaux de vos concurrents (en fonction des domaines que vous saisissez), afin que vous puissiez analyser leurs campagnes, hashtags, offres spéciales et posts les plus performants pour améliorer votre propre stratégie de médias sociaux.
SEMrush présente les données combinées dans un graphique afin que vous puissiez vous comparer avec vos concurrents sur trois mesures principales : l’audience, l’activité et l’engagement.
#4 Missinglettr
Missinglettr est un outil pratique qui permet de gagner du temps en transformant automatiquement vos articles de blog en campagnes attrayantes sur les réseaux sociaux.
Une fois que vous avez créé votre compte et connecté votre blog via RSS, Missinglettr surveille votre blog 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Lorsqu’il détecte un nouvel article, il génère automatiquement une nouvelle campagne que vous pourrez ensuite publier.
Missinglettr utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour scanner votre article, à la recherche de citations, de contenu et d’images qui, selon lui, fonctionneront bien sur les plateformes sociales que vous avez choisies. Il recommande même des hashtags pertinents. Mais surtout, chaque article de la campagne comporte un lien vers votre article de blog.
#5 Zapier
Zapier est une plateforme d’automatisation dont le potentiel ne se limite pas aux réseaux sociaux. Nous vous la présentons pour finir notre petit benchmark car elle permet d’aller plus loin que les outils cités précédemment.
Zapier vous permet de lancer des workflows à partir de n’importe quelle application en choisissant un déclencheur qui met votre scénario en mouvement et qui complète ensuite l’action automatiquement, pendant que vous vous concentrez sur un travail plus important.
Par exemple, vous pouvez créer un scénario comme celui-ci :
- TRIGGER : Lorsque je reçois un nouvel email sur Gmail.
- ACTION : Copiez la pièce jointe de Gmail dans la boîte de dépôt.
- ACTION : Alertez-moi dans Slack à propos du nouveau fichier Dropbox.
Voici comment vous pourriez créer votre propre scénario en connectant WordPress et LinkedIn :
L’exemple ci-dessus présente un scénario combinant l’utilisation de LinkedIn et WordPress : lorsqu’un nouvel article est publié sur WordPress, le contenu est partagé sur LinkedIn automatiquement.
Pour aller plus loin
Ne pas pousser l’automatisation trop loin
Passer par l’utilisation d’un de ces outils est une nécessité si vous voulez maintenir un équilibre sain entre la création et la curation de contenus. En revanche, il ne s’agit pas uniquement de mettre en place la stratégie puis de passer à autre chose. Vous devez continuellement surveiller les performances de vos campagnes pour les optimiser.
Attention également à ne pas aller trop loin dans l’automatisation et perdre de vue l’essence même des réseaux sociaux. Les plateformes sociales sont là pour faire participer le public et être social tout en créant de nouvelles relations et en renforçant les liens réels. L’automatisation, si elle est poussée trop loin, peut diluer ces efforts.
Générer des leads qualifiés avec une approche personnalisée
Ces outils peuvent vous permettre de synchroniser vos actions sur les différentes plateformes et harmoniser les messages que vous transmettez à vos clients.
En revanche, ils seront moins efficaces dans la mise en place d’une approche spécifique à votre activité et au réseau social qui vous intéresse si vous opérez dans le B2B : LinkedIn.
Pour générer directement des revenus à partir de cette plateforme, notre service 100% sur mesure se base sur la compréhension complète de votre activité, même lorsque celle-ci est complexe. Cela se traduit ensuite par la rédaction de messages personnalisés et adaptés à votre cible.
Vous vous souvenez en introduction quand nous vous parlions de votre Profil de Client Idéal ? En réalité nous envoyons donc des messages uniques et personnalisés directement aux prospects qui constituent votre cœur de cible et sont donc les plus susceptibles d’être intéressé !
A la clé ? Des rendez-vous avec des leads qualifiés que vous n’avez plus qu’à convertir en client… Vous êtes intéressé ? Contactez-nous on vous expliquera tout 🙂