Le carrousel sur LinkedIn ne vous dit rien ?
Si l’on vous parle de LinkedIn pour se créer une communauté et générer des leads, vous pensez aux post rédigés et aux articles ?
En tout cas, 89 % des acteurs B2B sont sur LinkedIn. Un bon format est indispensable pour sortir du lot !
L’un de ces formats de publication est le carrousel LinkedIn : une succession d’images à faire défiler à l’horizontal.
Qu’est-ce qu’un carrousel LinkedIn ?
Un carrousel LinkedIn est un format de publication : c’est une sorte de présentation PowerPoint. Chaque diapositive (visuel) contient un message.
Le nombre de visuels doit être limité pour ne pas ennuyer le lecteur : 5 à 6 peuvent suffire. Mais vous pouvez monter à 10 visuels en gardant un contenu pertinent.
Pourquoi créer un carrousel sur LinkedIn ?
Un carrousel est un format intéressant sur LinkedIn : il est plus interactif qu’un simple message rédigé, sans être aussi difficile à réaliser qu’une vidéo.
Vous pouvez jouer sur le biais cognitif du FOMO (Fear of Missing Out, peur de manquer une opportunité) : avec ce format, on peut facilement garder l’attention en donnant envie de regarder la slide suivante.
Comment faire un carrousel sur Linkedin ?
Pour faire un carrousel sur LinkedIn :
Créez votre série d’images sur PowerPoint, Slide ou Canva
Exportez-les sous format PDF
Créez une nouvelle publication et partagez le PDF
Concrètement, sur LinkedIn, vous devez suivre les étapes suivantes :
Créez un nouveau post.
En bas du post, sélectionnez l’option d’ajout de document.
Sélectionnez le document à ajouter.
Réussir son carrousel LinkedIn en 3 conseils indispensables
Soyez original dans la création de son post
Pour avoir un véritable impact et générer des résultats, vous avez besoin d’engager les lecteurs : likes, commentaires, partages…
Le premier levier de performance reste la qualité du post : aussi bien son contenu que son format.
Parmi les formats originaux que vous pouvez essayer, on vous conseille :
Une bande dessinée
“Les [X] meilleurs [thèmes] » avec une succession d’images (par exemples “Les 8 meilleurs concepts de restaurants” si vous êtes dans l’industrie de la restauration)
“[X] conseils pour réussir [objectif]” avec une succession de conseils à appliquer (par exemple “6 conseils pour réussir vos entretiens RH” si vous êtes une agence de recrutement)
Une infographie, avec une série de chiffres illustrés
Construisez votre carrousel LinkedIn comme un tunnel de conversion
Votre succession d’images doit fonctionner comme une vidéo ou un texte : il vous faut une accroche au début (le titre et la première image) et un call-to-action à la fin (la dernière image).
Vous devez appliquer le format AIDA dans les slides de votre carrousel LinkedIn :
Attention
Intérêt
Désir
Action
Par exemple, si vous travaillez dans la cybersécurité, votre première slide doit être un chiffre impactant :
En 2021, 173 000 personnes ont demandé assistance au service du gouvernement en charge de la cyberdéfense ! Et combien ne se sont pas manifestés ? Découvrez les 9 changements majeurs de ses dernières années en cyberdéfense →” |
A la fin, mettez votre CTA. ça peut être par exemple :
S’inscrire à votre liste email
Mettre un commentaire (pour demander un dossier plus complet)
Partager le post
Lire un dossier plus complet en ligne
Selon votre call-to-action, l’objectif est soit de rendre votre poste viral (atteindre d’autres personnes), soit de garder les leads les plus chauds pour en convertir certains en clients.
On a trouvé un excellent exemple : le compte BonPote a partagé un résumé d’un rapport sur le climat du GIEC.
Dès le début, le “hook” (l’accroche) attire l’attention avec un sentiment d’urgence et d’importance : “Vous n’avez pas encore lu le rapport du GIEC sorti hier ?”.
Durant toutes les slides, le post apporte beaucoup de valeur ajoutée avec des informations intéressante et récentes :
A la fin, le CTA est simple et clair : lisez le dossier complet, et en bonus, partagez autour de vous.
Résultat ?
Plus de 10 000 réactions et 2 500 partages !
Définissez l’objectif de votre post carrousel Linkedin et automatisez la suite
On distingue 2 principaux objectifs pour un post (un carrousel ou un autre format) :
Si vous créez un contenu accessible et surprenant, vous allez toucher un public large : votre post a toutes les chances de vous construire une notoriété.
Si vous créez un contenu spécialisé pour votre niche, vous allez toucher un public plus restreint mais constitué de leads plus qualifiés.
Si on reprend notre exemple de la cyberdéfense, le carrousel LinkedIn sur les chiffres choc vise un public large. Pour viser des leads qualifiés, il faudrait par exemple un carrousel sur “les 8 points de contrôle de votre sécurité informatique”. Ici, les lecteurs s’intéressent aux solutions de cyberdéfense.
Quels outils pour faire un carrousel sur LinkedIn ?
Google Slide est la solution la plus simple. Pour plus de créativité, utilisez Canva. Pour créer une BD, utilisez des outils dédiés comme BDnF.
Les outils classiques : Google Slide et Microsoft PowerPoint
Les méthodes les plus simples sont parfois les meilleures. Sur Slide et PowerPoint, vous pouvez utiliser des chartes graphiques pour utiliser des typologies et des designs appliqués :
Les outils pour créer des bandes dessinés
Si vous voulez une bande dessinée pour votre carrousel LinkedIn, vous pouvez faire appel à un designer ou un dessinateur. Comptez alors entre 100 et 800 € pour cette prestation.
Si vous souhaitez la créer vous-même, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme BDnF (le logiciel a été créé pour des enfants, ça devrait aller) ou Comic Life.
Les outils de design
Pour créer des images plus designs, vous pouvez utiliser gratuitement Canva. Les templates sont de meilleures qualités que sur PowerPoint, en étant régulièrement mis à jour :
Dans la même catégorie, vous retrouverez Crello, un outil de design simple et efficace.
Comment faire un carrousel LinkedIn avec Canva ?
Pour réussir simplement votre carrousel LinkedIn avec Canva :
Dans modèles / réseaux sociaux, choisissez le template qui vous plaît.
Changez les couleurs avec celles de votre charte graphique.
Modifiez le texte et les images de chaque slide.
En haut à droite, exportez au format PDF.
Importez le visuel sur LinkedIn.
Ce que vous ne devez PAS faire pour votre carrousel LinkedIn
On vous a montré les bonnes pratiques, mais autant vous partager les erreurs à ne pas faire :
Un texte trop petit
Le format du carrousel sera principalement lu sur mobile. Si votre texte est à une taille dédiée au desktop, il sera illisible sur un smartphone.
Reprendre un template sans utiliser sa charte graphique
Si vous utilisez des modèles sans les mettre à votre image de marque, vous n’allez pas avoir la même empreinte sur vos lecteurs.
Utiliser plus de 10 slides
Au-delà de 10 slides, votre contenu sera trop long pour être lu en entier : personne ne verra votre CTA (et vous allez passer beaucoup de temps à créer votre contenu).
Rentrer dans les détails
Restez synthétiques ! Si le lecteur veut plus d’informations, proposez-lui un article à la fin.
Comment utiliser au mieux le carrousel sur LinkedIn ?
Le carrousel est un excellent format : utilisez-le avant tout pour des campagnes de notoriété pour viser un public large.
Pour cibler des leads plus qualifiés, vous pouvez proposer un dossier plus complet dans un formulaire de contact.
Pour être encore plus précis, vous pouvez filtrer uniquement certains contacts.
Ensuite, vous pouvez démarcher automatiquement les personnes qui ont interagi avec votre post LinkedIn (on vous explique plus en détail comment faire dans cet article).
Grâce à un outil de lead generation comme LeadIn, vous pouvez automatiquement approcher vos leads étape par étape :
Like de leurs posts
Vue de leur profil
Demande de connexion
Inmails
Messages de relance
Quel est le format d’un carrousel LinkedIn ?
Le format affiché par LinkedIn fera 1080 x 1080 pixels (taille max = 10 Mo).
Les formats : JPG, PNG et GIF (mais ne compressez pas trop, ce sera illisible !).
On vous conseille d’importer un format carré (vous pouvez également utiliser des images rectangulaires pour votre carrousel LinkedIn).
Vous souhaitez générer des leads en automatique ?
LeadIn n’est pas seulement un outil : nous proposons aussi une offre clé-en-main. On vous livre chaque mois un nombre donné de leads qualifiés !
Par exemple, pour 290 € HT par mois, vous aurez 250 leads fraîchement qualifiés à convertir.